Un questionnaire reposant sur 9 critères

Le questionnaire repose sur les 3 piliers de la responsabilité dans le domaine du market research : mieux produire, mieux utiliser et mieux communiquer.
Nous en avons déduit 6 critères , les 6 « R ».
S’ajoutent à cela 3 critères d’amélioration continue: la protection et qualité des données, l’impact sur la satisfaction 360 (client/ salariés) et sur l’environnement.
9 critères clés sont évalués pour aboutir à un score global.

  • Ranger

    Classer, structurer et disposer facilement de la connaissance grâce à l’utilisation de librairies « intelligentes » (ex: KM platform)
  • Réviser

    Favoriser l’utilité d’une nouvelle étude, mieux définir son objectif vs la connaissance déjà acquise au sein de l’institut.
  • Réutiliser

    Donner une 2nde vie aux données brutes en les réanalysant sous un nouvel angle. (ex: Meta Analyse)/ Don recherche
  • Repenser

    Challenger le brief. Vérifier que l’étude répond à un besoin, et que l’on sait comment les résultats seront exploités.
  • Revaloriser

    Proposer un format de restitution permettant au client de mieux s’approprier les résultats et les diffuser
  • Rentabiliser

    Optimiser le temps passé sur le lancement et le suivi de l’étude.
  • Evaluer

    Evaluer le retour des salariés (enquêtes internes) et celle des clients (enquêtes de satisfaction) permettant de suivre les performances.
  • Protéger

    Pratiques RGPD et contrôles qualité mis en place compte tenu du type de prestations/ pays concernés.
  • S'engager

    Suivre son impact environnemental à travers des actions et certifications.

Une méthode d'évaluation unique

L'objectif de la méthodologie d’évaluation de la Data Responsabilité des Instituts et entreprises de conseil est d'évaluer le système de circulation de la donnée et des insights d’une entreprise à travers ses politiques, les actions mises en place et les résultats. La méthodologie d’évaluation DESI repose sur sept principes fondateurs.

Une analyse reposant sur des preuves

La charge de la preuve repose sur l'entreprise évaluée. Le système de circulation adopté par l’entreprise repose sur des actions tangibles (ex. contrat client, emails échangés). Les pièces justificatives sont indispensables. Les déclarations de l'entreprise ne seront pas prises en compte à moins d'être accompagnées de preuves tangibles.

Département, pays et taille d'entreprise

Le système de circulation est évalué en tenant compte des enjeux spécifiques liés au département concerné, à l'emplacement géographique et notamment à la présence dans des pays à risque, ainsi qu'à la taille et à l'étendue de l'entreprise.

Croisement des ressources

La notation se fonde non seulement sur les documents justificatifs fournis par l'entreprise, mais aussi sur la consultation des partenaires et clients de l’entreprise afin de recueillir leurs propres retours d’expériences.

Respect des règles qualité indispensable

Un système d’évaluation ne peut devenir fiable et robuste que s'il est soutenu par le respect des règles qualité et RGPD ayant cours dans le pays. L’entreprise est tenue de s’y conformer.

Le processus d'évaluation

Une certification en 30 jours délivrée pour 1 an. Renouvelable chaque année.

Image